top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône

Résidence la Madeleine, la douche froide pour les étudiants

  • Photo du rédacteur: Guillaume Desventes
    Guillaume Desventes
  • 11 mars 2022
  • 3 min de lecture

Depuis une semaine désormais, les étudiants de la résidence universitaire la Madeleine à Nice sont à bout de nerfs. Plus d’eau chaude, plus de chauffage, plus d’ascenseurs. Le quotidien des habitants est chamboulé, mais le Crous de Nice ne semble pas réagir.


Devanture de la résidence la Madeleine à Nice © Guillaume Desventes

Le 25 janvier marque le dernier jour sans problème à la résidence la Madeleine. Depuis, il y a de l’eau dans le gaz entre les résidents et le Crous de Nice. Un appareil a disjoncté la semaine passée, entraînant de nombreux désagréments. Des douches froides, huit étages sans ascenseurs ou encore le froid dans les logements. Pour les étudiants, le week-end s’est montré particulièrement long et difficile.


La goutte d’eau qui fait déborder le vase


Un profond énervement émane au sein de la résidence. « Je suis là depuis 2018, il y a sans cesse des problèmes avec les ascenseurs. Je pense que pour le mois prochain, il devrait baisser nos loyers », explique Thierno Bah, étudiant. Un ras-le-bol général, qui ne cesse de croître d’année en année pour les résidents, anciens comme nouveaux. Nadia Bouzakri exprime elle aussi son agacement, en accord avec son voisin : « Je pense que l’on mérite un dédommagement. On ne devrait pas payer le loyer en février ».

Les parents réagissent aussi à ces problèmes et sont en parfait accord avec les jeunes résidents. « Notre fille nous parle tout le temps des contraintes au sein de la résidence. On se plaint tout le temps au secrétariat, en vain » déclarent Jean-François et Claudine. Le mot d’ordre est donc de marquer le coup en février, afin de se faire entendre.


Une guerre froide entre le Crous et les étudiants

« Le Crous aurait dû intervenir bien avant ». Les idées exposées sur le groupe de la résidence n’ont pas plu à l'administration, qui comprend malgré tout la détresse des jeunes. « La véhémence de certains commentaires sur le groupe Facebook de la résidence peut surprendre. Un appel au numéro d’astreinte, précisant que la coupure concernait toute la résidence, aurait toutefois déclenché une réparation plus rapide », déclare Florella Maquaire, directrice du service communication du Crous de Nice. La secrétaire de la résidence Gaelle Michau, s’exprime au sujet du manque d’aide de la part du Crous : « Si des étudiants avaient appelé pour signaler la coupure généralisée, un agent du Crous aurait pu intervenir pendant le weekend ». A préciser que personne n’est à l’accueil le week-end à la Madeleine, les étudiants doivent passer par la résidence Baie des Anges pour chaque problème.

L’intervention d’un agent Crous a immédiatement rétabli le système de chauffage et d’eau chaude de la résidence le lundi 31 janvier. Pourtant, ce mercredi matin, c’était la douche froide pour de nombreux résidents. Ces derniers semblent toujours agacés par ce qu’il se passe. Sans solution, les étudiants semblent ne pas encore avoir sorti la tête de l’eau.


Une résidence Crous pas comme les autres				
 La résidence la Madeleine est conventionnée. En d’autres termes, l’immeuble a été construit et habité, avant que le Crous ne le récupère pour y loger des étudiants. Il garde néanmoins son statut d’établissement privé. A chaque problème, la personne à qui appartient l’immeuble doit être contactée. Le week-end et chaque soir, personne n’est à l’accueil. Les démarches sont donc plus longues à mettre en place, ce qui entraîne des répercussions vis-à-vis des résidents.

Guillaume Desventes


 
 
 

Comentários


bottom of page