top of page
  • Facebook Social Icône
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône

Alpes-Maritimes : les animaux laissés à l’abandon

  • Photo du rédacteur: Guillaume Desventes
    Guillaume Desventes
  • 11 mars 2022
  • 2 min de lecture

En 2021, les abandons d’animaux ont augmenté dans les Alpes-Maritimes. Des chiffres alarmants, qui relèvent un problème plus profond pour les associations de défense des animaux.


Un chat en attente d’adoption à la SDA de Nice © Guillaume Desventes



En 2021, La SPA (Société Protectrice des Animaux) a recueilli plus de 45 000 animaux, suivi par 40 142 adoptions. A l’échelle régionale, 1532 animaux ont été pris en charge en région PACA, avec 1424 animaux adoptés. Des chiffres identiques à l’année 2020. Des données encourageantes mais à mettre en relief, tant les refuges niçois sont saturés en ce début d’année. Les demandes d’adoptions se font rares en ce-moment. Selon un communiqué de presse de la SPA, 7202 animaux se trouvent actuellement en attente d’adoption à travers les 62 sites de l’association (donnée nationale).


La SDA niçoise (Société de Défense des Animaux) accueille tous les ans plus de 100 chats abandonnés. “Un petit refuge comme nous de 20 places, on a une liste d’attente avec 30-40 chats”, confie Julien Boyon, employée. Les associations et refuges niçois s’entraident pour ne pas laisser les animaux errer dans les rues. La SDA dirige les gens vers les autres refuges quand elle n’a plus de place, et vice-versa. Malgré ces démarches, les refuges sont parfois obligés de refuser des chats, en particulier l’été : “les abandons doubles, voire triples” pour Julie Boyon.


Des sanctions pas à la hauteur


20 millions d’euros ont déjà servi pour des campagnes de sensibilisation contre l’abandon des animaux. Malgré toutes ces démarches, le comportement des gens ne change pas. “J’ai vu des gens abandonnés des chats seniors, pour reprendre un chaton juste après”, affirme Julie Boyon. Depuis quelques années, son association refuse de donner les animaux à la période de Noël. Selon elle, à cette période il ne s’agit que de caprice pour faire plaisir aux enfants, rien d’autre. Pour ne pas laisser les animaux partir en terre inconnue, il est désormais obligatoire de signer un certificat d’engagement et de connaissance avant d’adopter.

Pour elle, « la sensibilisation a été faite mais cela manque de réelle sanction pour les propriétaires ». Pourtant un plan d’actions pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie a été mis en place en décembre 2020, par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Pour certains actes, 3 ans d’emprisonnements sont requis, ainsi qu’une interdiction de détention d’un animal.


Un nouvel espoir ?


Une once d’espoir existe malgré tout selon elle. En janvier 2021, le #stopabandon a été lancé par des jeunes dans l’objectif de renforcer la lutte face à la maltraitance animale. La jeunesse, plus sensible que les anciennes générations, s'investit massivement auprès de la cause animale. “ Beaucoup de jeunes viennent au refuge pour adopter des chats seniors. C’est super encourageant pour la suite”. Il y a une évolution de sensibilité avec la cause animale pour cette génération.


Guillaume Desventes


 
 
 

Comments


bottom of page